12 avril 2024 – Toute beauté est joie qui demeure – des œuvres de Xavier Piton et Colette Laveine

Exposition-vente du 5 au 20 Mai 2024

Venez découvrir ce printemps une exposition exceptionnelle à la Maison de la Paix, située au cœur d’Estaing. Pour la première fois, les œuvres de Xavier Piton et Colette Laveine sont réunies dans un même lieu, offrant une expérience artistique inédite à ne pas manquer.

Partageant la galerie de la Maison de la Paix pendant sept semaines avec le maître-calligraphe Xavier Piton, Colette Laveine, artiste amateur pleine de talent vous laisse découvrir sa collection de toiles sur soie. Dans les années 1980, elle participait, avec amies et voisines à des ateliers animés à Estaing par Madame Vigouroux. A la même époque, le jeune artiste Xavier Piton, qui habitait également Estaing, créait ses calligraphies.

Son amitié de longue durée avec Colette Laveine s’appuie sur la symbiose entre ces oeuvres exceptionnelles.

La calligraphie de Xavier Piton, où chaque trait de plume raconte une histoire, est inspirée tant par les textes que par la nature elle-même, notamment par le bois flotté trouvé dans la vallée du Lot. Quelques sculptures seront exposées, encadrées. par des tableaux de calligraphie et une douzaine de poèmes pleins de compassion.

« Le travail de la lettre possède une vertu structurante fondamentale dans ma démarche de création. […] Je trace des poèmes et finis par « écrire » des paysages de roche, d’eau et de pierre.
Le calligraphe a pour mission de mettre le texte en lumière. […]

l’artiste calligraphe Xavier Piton, venu en voisin depuis sa résidence et ses ateliers d’Espalion. Cette exposition singulière met en lumière un art souvent méconnu, la calligraphie, à travers le talent exceptionnel d’un artiste inspiré.
Le bureau de l’ACPE est fier de présenter, pour le printemps 2024, sa septième exposition. Elle s’enrichit d’extraits de la vision poétique et profonde de l’artiste. La calligraphie redeviendra tendance car, au même titre que la méditation et bien d’autres pratiques de mieux-vivre, elle s’inscrit parmi les moyens de s’harmoniser avec un monde qui change. Partager, transmettre un poème, une phrase d’amitié ou un message d’amour calligraphié est une marque de vie pour l’éternité. »